Médiations artistiques
Les médiations artistiques sont en dehors dehors du champ du soin, ces ateliers de création et d’expression (peinture, collages, sculpture, écriture…) . Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une relation d’aide qui peut avoir des effets thérapeutiques : favoriser l’estime de soi, la confiance en soi, entrer en relation avec l’autre, permettre une détente psychique en dénouant des tensions, problématiques familiales telles que deuils ou séparations, agressivité, troubles du sommeil, de l’alimentation, du langage, de la concentration.
C’est un lieu d’expression, de création et de production d’objets qui peut permettre de libérer des émotions, de canaliser ou stimuler la créativité, favorisant ainsi l’estime de soi en aidant à faire abstraction de tout esprit de compétition. Il s’agit avant tout de prendre (reprendre) confiance, de «rebondir» à partir de la créativité. Oser «être».
Aucun don particulier n’est nécessaire, chacun peut trouver sa place singulière dans cet atelier, quelles que soient ses capacités motrices et intellectuelles. Les ateliers sont basés sur le bricolage à partir de matériaux de récupération ou de diverses techniques artistiques : peinture, dessin, sculpture, cartonnage, construction d’objets divers etc. Les projets sont proposés sur le court terme (une seule séance) ou le long terme selon les participants.
Elles sont particulièrement adaptées aux enfants en difficulté psychique et/ou sociale.« Prends ta place »
Exemples d ateliers :
peinture, collage :
- Masque, miroir de soi…Qui suis je ?, mon portait enrichie par des illustrations personnalisées
- Arbre à souhaits
- Expression de son Instant présent et de ses émotions, je suis triste, je suis joyeux etc.
- Mandala d’identité
Ecriture :
- Ecrire un poème en 3 lignes : HaÏku Ce poème est écrit au présent et parle de choses simples, Il est centré sur un instant de vie, un moment, un regard, l’écoute d’un son ce qui se passe, pas sur l’auteur, il utilise les cinq sens. La règle d’écriture importante est de toujours utiliser un mot ou une expression permettant de situer le poème dans une des quatre saisons : printemps, été, automne et hiver.
- Ecrire un conte illustré