Art- Thérapie

Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours perçu un pouvoir thérapeutique dans l’art, mais il faudra attendre le début du 20e siècle pour en prendre pleinement conscience. Freud théorise et enseigne la symbolisation, qui deviendra le socle du développement de l’art-thérapie. On retrouve dans son sens premier le mot d’ origine latine, « art » qui  signifie « faire avec », et c’est de cela qu’il s’agit en séance. L’atelier d’ art-thérapie n’est pas un atelier de dessin ou de sculpture, c’est un atelier de bricolage éphémère qui emmène la personne dans une voie singulière pour oser, pour se réinventer, se dire, reprendre sa parole, à l’abri de tout jugement, de tout objectif esthétique ou de quoique ce soit d’autre. Ce processus créatif tend à permettre de mettre des mots sur nos maux et retrouver une nouvelle respiration pour continuer son chemin….

L’art thérapie est reconnue depuis le 24 janvier 2020 comme bénéfique pour la santé mentale et psychique par l’OMS l’Organisation Mondiale de la Santé

  • L’art thérapie contemporaine, « ©ATC est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière. Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique. En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique les dispositifs de l’ATC tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels. » Jean-Pierre Royol, directeur de Profac, Psychologue clinicien Docteur en psychologie et psychopathologie clinique.

  • Qu’est ce qui differencie l’©ATC avec l’art-thérapie « classique »? La différence est que cette méthode n’est pas orientée vers la production d’un objet ou d’une œuvre : elle s’est libérée des contraintes classiques de la représentation, ce qui lui permet aussi de résister aux injonctions de production d’exposition. Elle choisit de se tenir en marge du traitement « habituel » des productions des patients, c’est-à-dire e qui est réalisé en séance et soit détruit, soit gardé à l’atelier en aucun cas il y a publications, par éthique et pour des questions de droits d’auteurs et des éventuels ayant-droits.

  • Quelles sont les différences avec les médiations artistiques?: La médiation utilise l’art pour se mettre au service d’un projet souvent plus global et social. La médiation artistique est utilisée dans le sens pour mettre en avant l’outil principal afin de favoriser l’expression artistique vers une production, un objet fini. Elle a des effets thérapeutiques. Il s’agit donc de se faire du bien en trouvant une manière de s’extérioriser, de se dépasser et reprendre confiance en soi.En médiation artistique, c’est la relation à l’objet qui est prépondérante. Le médiateur artistique est interchangeable (l’art-thérapeute ne l’est pas). En médiation, même si le cadre n’est pas « thérapeutique » à proprement parler, l’accueil des personnes reste spécifique. Les outils artistiques sont là pour faciliter l’expression singulière de chacun.

L